20181119_094609

Une énergie renouvelable et locale. Voilà ce que voulaient les élus de Champis pour leur village. C'est donc assez naturellement qu'ils ont opté pour le solaire et plus précisément en faveur de modules photovoltaïques pour équiper les toitures de l'église et de la mairie.

Depuis la mi-décembre, après 6 semaines de travaux, les 2 installations fonctionnent, l'objectif étant de produire une part importante de l’électricité dont a besoin la commune pour son patrimoine communal grâce à l’énergie solaire.

Avec une surface de 95 m2 de modules photovoltaïques répartis sur la mairie et l’église, la commune de Champis espère produire localement 65% de ses besoins en électricité avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre de près de 2 tonnes de CO2 chaque année.

Le SDE 07 en accompagnement du projet

Pour la réalisation de cette opération, la commune de Champis a bénéficié du soutien technique du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative MDE ENR.

Fournisseurs et installateur de qualité

La commune de Champis a fait le choix de se tourner vers un installateur spécialisé de la vallée du Rhône, l’entreprise HELIOSCOP basée à Livron-sur-Drôme, posant du matériel produit en France (modules photovoltaïques) et en Allemagne (onduleurs). L’entreprise de maçonnerie BATHAIL a assuré une partie de la couverture de la toiture de la mairie.

Le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables est lauréat de l’Appel à Projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie à ce titre d’une aide de 15%.