Le réseau eBorn qui couvre 5 départements, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes compte désormais 1 007 abonnés*.

Ceci représente quelque 3 500 recharges mensuelles, soit l'équivalent de 30 megawattheures consommés par les bornes chaque mois.

La barre symbolique des 1 000 abonnés vient d'être passée alors qu'en France, le nombre de véhicules électriques ne cesse de croître. Sur l’année 2017, on recense 27 585 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Au classement par région, la région Rhône-Alpes se hisse à la deuxième place avec 12 912  véhicules immatriculés depuis 2010, juste après l’Île-de-France. Quant à la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, elle se situe à la quatrième place avec 9 089 véhicules (données Avere).

Depuis septembre 2016, à l'échelle de nos 5 territoires, plus de 230 tonnes de CO2 ont été économisées, soit 198 mégawatt-heures consommés, ce qui représente plus d'1,4 millions de kilomètres parcourus en véhicules électriques.

Les recharges sont accessibles à tous, par badge abonné au réseau eBorn (inscription auprès des syndicats), par carte bancaire sans contact ou par application smartphone (QR code).

Un service cartographique en ligne indique l’ensemble des bornes de recharge, celle qui est la plus proche et assure le guidage jusqu’à ce point de charge. Pour les abonnés, il est possible de réserver un point de charge 30 minutes à l’avance.

Le réseau eBorn est ouvert aux usagers d’autres opérateurs de mobilité et tend encore à se développer, en intégrant d’autres départements à venir.

A partir de janvier 2018 une grille tarifaire prenant en compte l’énergie réellement consommée sera mise en place. Elle sera commune aux 5 départements du réseau.

(* chiffre au 21 décembre 2017).