sd 8

Le Teil fait partie des 266 communes ardéchoises qui ont décidé de transférer leur compétence Eclairage public au SDE 07. Cela va lui permettre de rénover son parc d’éclairage public à des conditions financières particulièrement intéressantes.

Tout récemment avait lieu une réunion de chantier qui a permis de mesurer l'avancée des travaux puisque les premiers remplacements de luminaires ont débuté le 9 mars dernier, quartier La Sablière. A cette occasion, les représentants de la commune et ceux du SDE 07 ont rappelé tout l'intérêt de ce chantier pour Le Teil, encore meurtrie par le séisme de novembre 2019.

Un éclairage public à faible impact environnemental. C'était la volonté des élus du Teil lorsqu'ils ont sollicité le SDE 07 pour rénover un parc d'éclairage public devenu vétuste, coûteux et disparate. D'ici la fin de l'année, le SDE 07 aura remplacé 1 080 points lumineux par des Leds dont l'intensité lumineuse se diffuse peu et génère un faible éblouissement. Le tout, associé à une orientation des luminaires vers le sol.
Résultats : un impact moindre sur la faune, sur la flore, et une réduction des halos lumineux et des phénomènes de voilement du ciel étoilé.
Ces travaux, qui ont débuté début mars et qui s'élèvent à plus 1,4 millions d'euros ttc, permettront naturellement à la commune de réduire sa facture d'électricité de 55 000 euros/an et sa consommation annuelle de 400 000 kilowattheures. Le SDE 07 en a confié la réalisation à une entreprise locale, Rampa Energies.
 
Le chantier en détails :
  • Un chantier d’envergure

- 1 080 luminaires seront remplacés par des Leds
- Début des travaux : 9 mars 2021
- Durée prévisionnelle des travaux : 12 mois environ
- Diminution de la puissance installée d’environ 65 %.

  • Le coût et le financement des travaux

Les travaux sont estimés à 1 450 000 euros TTC.
Le SDE 07 en prendra 850 000 euros à sa charge.
La commune paiera 600 000 euros, échelonnés sur 6 ans. Soit un coût de 100 000 euros/an.

  • Les économies et l’impact énergétique annuels

Eclairer mieux nos espaces publics permet de diminuer les dépenses énergétiques de l’éclairage public et ainsi diminuer le montant de la facture d’électricité. Le remplacement par des Leds permettra une baisse
- De 100 kilowatts/an sur la puissance installée
- De 400 000 kilowattheures consommés/an
- De 55 000 euros/an sur la facture d’électricité de la commune
- De 6 500 euros/an sur la maintenance du parc d’éclairage public.


→ Avec l’aide du SDE 07, la commune modernise son éclairage public et fait des économies. Le retour sur investissement se fera sur 9,5 ans ; sans l’intervention du SDE 07, le retour sur investissement aurait été de 20 ans.
Le coût résiduel pour la commune ne sera que de 38 500 euros par an.

  • Un éclairage public à faible impact environnemental

- Réduction de l’impact sur la faune et la flore grâce à la température de couleur utilisée égale à 2 700 Kelvin : il s’agit d’une intensité lumineuse qui se diffuse peu et génère un faible éblouissement.
- Réduction de la pollution lumineuse (les halos lumineux et le voilement du ciel étoilé) en orientant la lumière vers le sol. Le flux lumineux des luminaires sera dirigé vers le sol (ULOR/ULR <1%). Les sources lumineuses seront totalement intégrées dans la structure afin qu’aucune lumière ne s’échappe au-dessus de l’horizontal.