Y a-t-il encore un Service Public de la téléphonie en Ardèche ?

            C'est la question que peuvent se poser de manière tout à fait légitime bon nombres d'ardéchois tant les dysfonctionnements avec l'opérateur se sont multipliés ces derniers mois. Au cours d'un point-presse qui s 'est tenu lundi 5 novembre au SDE 07 , les 5 parlementaires ardéchois ont fait preuve d'une belle unanimité pour dénoncer les défaillances du service universel et réclamer davantage de considération pour l'Ardèche.

 

ORANGE fait la sourde oreille

 Au travers des chantiers qu’il réalise dans les communes, notamment les travaux d’enfouissement des réseaux, le SDE 07 est confronté depuis plusieurs années, et de manière croissante, à des difficultés avec l’opérateur de téléphonie ORANGE ou ses sous-traitants : délais d’intervention pour le câblage et la dépose qui s’allongent, travaux à moitié réalisés, informations erronées sur les chantiers soldés, mauvaise qualité des travaux réalisés ou du matériel mis à disposition, etc.

Le 14 mai 2018, le président du SDE 07, Patrick COUDENE, a adressé un courrier à Stéphane RICHARD, pdg d’ORANGE pour l’alerter  sur les dégradations importantes des interventions d’ORANGE et de ses sous-traitants.

Des démarches similaires et restées sans effet avaient été entreprises par le précédent président, Jacques GENEST.

Le SDE 07 en appelle aux parlementaires ardéchois

Le 11 juin 2018, lors d’une rencontre avec les députés et sénateurs ardéchois, il leur a été demandé de relayer les difficultés rencontrées par le SDE 07, en mettant en avant  les graves conséquences des défaillances de l’opérateur sur les communes et la population concernée, et d’alerter  la représentation nationale sur  la dégradation du service public de la téléphonie en Ardèche.

Des témoignages édifiants

Parallèlement, dès le 20 juin  2018, le SDE 07 a interrogé ses 339 communes adhérentes afin de recenser leurs propres difficultés avec l’opérateur.

Car non seulement, ORANGE est défaillant sur les travaux neufs que réalise le SDE 07, mais également sur tout ce qui concerne l’existant, l’entretien, les interventions  au quotidien.

Il en ressort de nombreux témoignages souvent relayés par la presse et les réseaux sociaux : pannes à répétition ou anormalement longues, problèmes de qualité des connexions, qualité de l’entretien non satisfaisante, gestion de la clientèle, etc.

Une mobilisation exemplaire

Réunis par Patrick COUDENE  pour un point-presse le 6 novembre dernier, Michèle VICTORY, Brigitte BAULAND, suppléante de Fabrice BRUN, Mathieu DARNAUD, Jacques GENEST et Hervé SAULIGNAC ont fait état des multiples dysfonctionnements dont ils sont témoins ou qui leur ont été rapportés et des démarches qu'ils ont entreprises auprès de l'opérateur. L'union faisant la force, les 5 parlementaires ardéchois ont décidé de s'unir pour faire entendre la voix de l'Ardèche. A suivre...