Le SDE au service des communes

portrait-jacques-genest
Jacques Genest
Président du Syndicat Départemental d'Energies de l'Ardèche

Voilà maintenant plus de 50 ans que le Syndicat Départemental d’Energies est le partenaire privilégié des communes ardéchoises. C’est précisément le 5 mars 1964 que fut créé par arrêté du Préfet, le Syndicat Départemental d’Electricité de l’Ardèche. Les réseaux à basse et moyenne tension appartenant aux communes et la distribution de l’électricité étant à l’origine un service public d’essence communale, notre structure est née de la volonté des syndicats intercommunaux d’électrification et des communes de se regrouper pour conjuguer leurs efforts et déléguer leur compétence en matière d’électricité du SDE 07.

Aujourd’hui, le SDE 07 est le seul Etablissement Public de Coopération Intercommunale à regrouper la totalité des 339 communes du département, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs groupements.

J’y vois la marque de la confiance que nous accordent les communes et une obligation de résultat. La qualité de la vie quotidienne de nos concitoyens dépend pour une large part du bon fonctionnement des services publics locaux.

Interlocuteur de premier plan pour l’éclairage public, les extensions de lignes, les enfouissements de réseaux mais aussi les mises en valeur de sites et de monuments, le SDE 07 a vu en quelques années ses missions se diversifier. Le gaz dans un premier temps, puis les énergies renouvelables (bois-énergie, photovoltaïque) sont progressivement venus compléter les domaines de compétences du SDE 07. Signe de cette évolution, notre changement de dénomination intervenu en 2001, qui a fait du Syndicat d’Electricité le Syndicat d’Energies.

Aujourd’hui, le SDE 07 met tout son savoir-faire au service de la MDE (Maîtrise de la Demande en Électricité). Actions de sensibilisation, réunions d’informations, campagne de diagnostics énergétiques… le SDE 07 aide les communes à mieux gérer leurs consommations et à économiser l’énergie.

A la tête du SDE 07, j’entends poursuivre toutes ces avancées.

Mais surtout, je souhaite défendre et renforcer l’identité de ce syndicat qui est, en raison de ses taux de subvention et du nombre de dossiers traités, le partenaire privilégié des 339 communes ardéchoises et un acteur majeur de l’aménagement de notre territoire.

Je veillerai à ce que le Syndicat Départemental d’Énergies travaille en bonne intelligence avec ses partenaires habituels que sont l’État, la Région et le Département, et qu’il soit reconnu à la hauteur de son implication.
Pour autant, notre syndicat doit conserver sa totale indépendance. J’y suis, comme vous, tout particulièrement attaché.

Je m’engage aussi, en comptant sur la participation active des élus locaux, à mettre en place les réformes nécessaires à l’intérêt de tous, et à préserver ce qui constitue le socle de notre syndicat, c’est-à-dire la solidarité entre communes riches et communes moins aisées.

Pour ce faire, je m’appuierai sur les membres de l’Exécutif que j’ai souhaité impliquer davantage et auxquels j’ai d’ores et déjà confié des délégations.

J’entends par ailleurs consulter régulièrement les 102 délégués du Comité, auxquels je proposerai d’intégrer des commissions spécifiques.

Tels sont les grands axes que je me suis fixés pour les années à venir.

Sachez compter sur ma disponibilité et mon écoute.

Jacques Genest
Président du SDE 07

Sénateur de l’Ardèche