B9710609995Z.1_20161222160021_000+GBJ87E37T.2-0

Les travaux de transformation de l'ancienne voie de chemin de fer en voie verte sont en cours d'achèvement sur le tronçon Chomérac-Privas. Dans quelques mois,  à proximité du débouché de la voie verte, à Privas,  la chaussée sera équipée de 84 m2 de dalles photovoltaïques WATTWAY produisant de l'électricité qui sera injectée sur le réseau. 

Ce projet initié par le SDE 07 et auquel s'est associé le Conseil départemental, utilisera la technologie WATTWAY développée par l'entreprise COLAS; une innovation qui a nécessité 5 ans de recherches avec Institut National de l'Energie Solaire. Pour développer une technologie qui supporte le passage des véhicules, les scientifiques ont constitué une sorte de mille-feuilles qui insère une cellule photovoltaïque entre des couches de résine et de matériaux résistants, dont une dernière couche constituée de granulats de verre liés par une résine transparente qui permet aux rayons du soleil d'atteindre la cellule.

Ce projet expérimental marque l'alliance des deux collectivités sur leurs compétences historiques : les routes pour le conseil départemental et les énergies pour le SDE 07. Il sera cofinancé par le  SDE 07, le Conseil départemental et la société COLAS. 

Il prévoit l'autoconsommation locale et collective de l'électricité qui sera produite. Jusqu'à 8000 KHW annuels.

D'autres collectivités locales impactées géographiquement pourraient rejoindre le projet.