STRATEGIE TE07_Page_01

Le Comité syndical du 19 mai a adopté une stratégie pour notre collectivité pour les années à venir, consignée dans un document de synthèse, intitulé Puissance en réseau 2025-2030.

C’est là le résultat du travail engagé depuis l’été 2024 par le Bureau Syndical et le comité de direction et de la consultation des élus organisée au printemps 2024, via 3 réunions d’arrondissement qui se sont tenues à Privas, Aubenas, St Clair.

Lors de ces rencontres, élus et délégués avaient été interrogés sur la représentativité au sein du Syndicat, les financements et les compétences de notre collectivité.
Pour mémoire, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche, devenu Territoire d’Energie Ardèche en 2025, joue un rôle clé dans la gestion et le développement des infrastructures énergétiques sur notre territoire : distribution publique d’électricité, éclairage public et promotion des énergies renouvelables.

Fort de notre expertise et de nos compétences techniques, nous optimisons ces infrastructures depuis 60 ans pour nos collectivités adhérentes et leurs habitants.

Face aux défis de la transition énergétique mondiale, nous devons nous adapter.
Voici nos objectifs pour les 5 années à venir :

Une évolution structurelle et organisationnelle

Coordonner notre « Puissance en réseau » pour avancer ensemble vers la performance énergétique.

Électrification

Aménager, sécuriser, contrôler les réseaux de distribution publique d’électricité.

Éclairage public

Conseiller les collectivités dans leur démarche de sobriété énergétique et moderniser leur parc d’éclairage public.

Fonctions support

Mettre en place des outils et des procédures afin de garantir une mise en oeuvre optimale des projets énergétiques des communes.

Performance énergétique

Améliorer la performance énergétique et l’empreinte carbone des installations et bâtiments de nos collectivités adhérentes.

Les énergies renouvelables

Accompagner le développement des énergies renouvelables sur le territoire de l’Ardèche.

Fichier à télécharger