Depuis le 1er février 2011, le Syndicat Départemental d'Energies de l'Ardèche (SDE 07) pilote et finance, la vectorisation cadastrale des 176 communes ardéchoises qui ne bénéficiaient pas encore de leur cadastre informatisé. Cela représente :

-        Plus de 2 340 feuilles cadastrales,

-        Plus de 618 000 parcelles.

Aujourd'hui, après trois années de travail sous pilotage du SDE 07, les 21 dernières communes du département sont vectorisées, labellisées par les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche (DDFIP) et mises à la disposition de tous les partenaires de la Convention Départementale de Numérisation Cadastrale.

Pour célébrer cette opération exemplaire une dernière réunion de remise des données cadastrales aux communes s'est tenue à Privas le jeudi 14 Novembre 2013, à 17 h 30, dans les locaux du SDE 07 en présence de Christine MESNAGER, directrice de la DDFIP  et Jacques GENEST, président du SDE 07.

Lors de cette réunion, les services du cadastre et du SDE 07 ont notamment présenté aux communes invitées ce que recouvrent ces opérations de vectorisation du cadastre et les nombreux usages possibles de cette donnée. Il leur a également été remis leurs plans cadastraux vectorisés.

  Ils se sont aussi félicités du bon déroulement de ce projet exemplaire, terminé en avance sur le calendrier des quatre années initialement envisagées, grâce à la qualité des échanges et du travail des différents intervenants :

- le SDE 07 a piloté et entièrement financé le projet ;

- le travail de vectorisation a été réalisé par GB INFOGRAPHIE ;

- l'ensemble du travail de vérification, de correction puis de labellisation a été effectué par le Pôle Topographique de Gestion Cadastrale à Privas.

Coût de l'opération à la charge du SDE 07 : 150 000 €.