usera_633

Les 9 syndicats d’Energie de la région Rhône-Alpes ont officialisé mi janvier la création de l’USÉRA (union des syndicats d’énergie de la région Rhône-Alpes). L’entente regroupe le SIEA (Ain), le SDE 07 (Ardèche), E-SDED (Drôme), le SEDI (Isère), le SIEL (Loire), le SIGERLy (agglomération lyonnaise), le SYDER (Rhône), le SDES (Savoie) et le SYANE (Haute-Savoie).

Voilà déjà plusieurs années que les syndicats d’énergies de Rhône-Alpes se retrouvent lors de réunions de travail sur des thématiques communes et organisent des collaborations ponctuelles (stand commun aux congrès de la FNCCR, présence aux Assises de l’Energie …).

Aujourd’hui, ils passent à la vitesse supérieure.

A l’instar d’autres syndicats d’énergie qui se sont regroupés au sein des Pôle Energie Bretagne et Pôle Energie Centre, les 9 syndicats de la région viennent de créer l’Union des Syndicat d’énergies de Rhône-Alpes (USÉRA).

Leurs préoccupations étant identiques, l’objectif est donc de mener des actions conjointes et concertées. Il pourra s’agir du contrôle commun et régionalisé des concessionnaires des réseaux de distribution publique de gaz et d’électricité, d’études et d’expérimentation liées à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, de la lutte contre la fracture numérique, mais aussi d’actions d’information et de défense des intérêts des collectivités adhérentes aux 9 syndicats.

Cette union est aussi le moyen de rappeler que les 9 syndicats « pèsent » 2 655 communes, représentent quelque 4 865 500 habitants et investissent chaque année 300 millions d’euros (chiffres 2010/2011).

Jacques GENEST a été élu premier président de l’USÉRA.