Convention Région-TEARA

En marge du Salon POLLUTEC, les 13 syndicats d'Auvergne-Rhône-Alpes regroupés sous la bannière Territoire Energie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA) ont récemment signé une convention avec la Région pour la mise en oeuvre de la Transition Energétique.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle déterminant en matière de programmation et de planification des politiques publiques situées sur son territoire. Elle intervient en tant que chef de file de la transition énergétique et est chargée d'élaborer le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) avec son volet Climat Air Energie. Soucieuse de l'aménagement de son territoire, elle élabore un Schéma Régional de Développement Economique,d'innovation et d'internationalisation (SRDEll) qui décline une politique volontariste d'aide aux entreprises, de soutien à l'innovation locale et à l'attractivité du territoire régional.

De leur côté, en tant qu'Autorités Organisatrices de l'Energie (AOE) dans les domaines de l'électricité, du gaz, de la chaleur, voire du très haut débit... manifestent leur volonté de contribuer à cette dynamique impulsée par la Région.  Propriétaires des réseaux de distribution électrique, les syndicats d'énergies sont aussi pleinement investies dans la démarche de Transition Energétique du fait de leurs compétences en matière de gaz, de mobilité électrique, de MDE et d'énergies renouvelables, de rénovation énergétique, de gestion des certificats d'économie d'énergie, d'achats groupés d'énergie, etc.

La convention signée fin novembre a pour objectif de préciser la collaboration entre les parties dans le but de mettre en œuvre certaines actions de la loi de Transition Energétique Pour une Croissance Verte (TEPCV) et d'accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie Régionale Environnement et Energie pour faire d'Auvergne-Rhône­ Alpes la première Région décarbonée d'Europe.