ruban_405

Jeudi 4 juillet dernier, après 11 mois de travaux, était inaugurée en présence de très nombreux élus et entreprises partenaires, l’extension du bâtiment du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07).

La nouvelle aile de 337 m2 accueille notamment deux salles de réunion, dont une équipée de matériel audio visuel. C’est là que se dérouleront désormais les réunions du comité syndical.

Cette extension a également permis de créer un local d’archives, le Syndicat étant obligé jusqu’alors d’en louer un sur une commune voisine.

Enfin, pour accueillir tous les délégués, des parkings supplémentaires ont été prévus devant le bâtiment, au prix d’un important chantier de terrassement.

Ce bâtiment, a été conçu de manière à respecter au mieux les nouvelles normes environnementales et notamment la Réglementation Thermique 2012 : éclairage du parking fonctionnant avec une horloge astronomique, panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée,t chauffage réversible…

Technique particulièrement intéressante utilisée sur ce bâtiment, la toiture végétalisée présente de nombreux atouts : outre une meilleure intégration esthétique dans le paysage, elle permet la régulation des eaux pluviales, favorise la production d’oxygène et  permettra l’installation d’insectes et d’oiseaux.

Elle améliore la protection thermique du bâtiment en régulant les fluctuations de températures, procure une bonne isolation contre le soleil et crée une protection phonique.

Parallèlement, l’installation de panneaux photovoltaïques « en casquette » d’une puissance de 4,6kWc produira plus de 6 000 kWh par an.

En plus de  produire de l’électricité, cette casquette permet de laisser passer le soleil en hiver mais pas en été. Elle réduit donc les besoins de climatisation à cette période, et donc la consommation d’électricité.

Ce chantier d’un montant de 991 000 euros a été financé sur les fonds propres du Syndicat.