EPHAD St Pierreville

Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Pierreville a demandé au SDE 07 de l'accompagner en vue de réaliser une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur son Ephad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)  Les Myrtilles.

Le SDE 07 a donc établi une pré étude et élaboré le cahier des charges pour la consultation.

Cette installation d’une puissance de 50 KW c couvrira 300 m2 de surface de toiture et fera de l’Ephad de Saint-Pierreville   le 1er de la région à innover dans l’autoconsommation.

La totalité de l’énergie estimée à 57 MWh/an sera en effet directement consommée par l'établissement avec en prime, l’utilisation du surplus d’électricité générée par l’installation, pour produire une partie des besoins d’eau chaude sanitaire du site.

Ceci évitera ainsi la mise en route des 2 chaudières bois : cette installation solaire devrait couvrir 20% des besoins en électricité de l’Ephad.

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat qui représente 80% via la communauté de communes Val Eyrieux dans le cadre du dispositif Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Les travaux devraient débuter avant les vacances estivales et ont été confiés par le CCAS à l’entreprise HELIOSCOP.