IMG_2575

Chantiers d'enfouissement, travaux en aérien ou encore rénovation de l'éclairage public étaient au programme des récentes visites effectuées par Patrick Coudène chez nos communes adhérentes.

Alissas et Chomérac sont limitrophes et leurs maires, Jérôme Bernard et François Arsac ont l'habitude de mutualiser moyens techniques et chantiers. Les travaux d'enfouissement des réseaux actuellement en cours au niveau du giratoire de la RD 2 et de la VC 211 en sont l'illustration. Les opérations d'enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d'éclairage public se déroulent simultanément sur le territoire des 2 communes ; elles permettront de faire disparaître du paysage d'impressionnantes "toiles d'araignées",  1 094 mètres de câbles et 14 poteaux. Un nouveau poste de transformation, plus discret, sera également implanté. Cet imposant chantier confié à Giammatteo, s'élève à plus de  317 000 euros, dont 63 % seront financés par le SDE 07.

A Saint-Laurent-du-Pape, se terminera bientôt un chantier de fiabilisation du réseau : sur 1 057 mètres de long, les fils nus qui alimentaient Pepeyrier le Haut, seront remplacés par du fil torsadé, plus résistant aux intempéries et les 26 poteaux en bois, âgés de 70 ans, feront place à de nouveaux. Ce chantier en aérien a été confié aux équipes d'Eiffage, auxquelles Patrick Coudène et Jean-Louis Civat ont rendu visite.

Après 5 mois de travaux, le chantier d'enfouissement des réseaux de l'avenue du 11 novembre à Saint-Péray est terminé. La commune va désormais faire réaliser le revêtement et les trottoirs. Grâce aux travaux du SDE 07,  13 poteaux ont été déposés, 13 branchements ont été repris et 400 mètres de câbles électriques, téléphoniques et d'éclairage public ont été enfouis. Le montant des travaux s'élève à 176 578 euros h.t.; le SDE 07 en finance 44 %.

La journée s'est achevée à Guilherand-Granges, où le SDE 07 mène plusieurs chantiers de front. Avenue de la République, tout d'abord, l'enfouissement des réseaux est en cours. Début août, après 5 mois de travaux,  plus de 500 mètres de câbles et 16 poteaux auront disparu du paysage. Il s'agit de la troisième tranche de travaux sur cet axe majeur pour la commune. Les 295 600 euros h.t. de travaux sont financés à 46 % par le SDE 07.

Dans le même temps, le SDE 07 accompagne techniquement et financièrement la commune dans la rénovation de son parc d'éclairage public  qui prévoit le remplacement de 600 points lumineux d'ici 1 an. Il s'agit d'un projet d'envergure qui comprend le changement des candélabres, des crosses, des armoires voire même dans certains quartiers, du matériel électrique. Une rénovation conséquente estimée à 1 020 000 euros et financée par le SDE 07 à hauteur de  450 000 euros. La commune bénéficiera de 2 dispositifs : le plan de remplacement des ballons fluorescents et le transfert de la compétence éclairage public avec adoption d'un Schéma directeur.