ULYSSE 2018

Convaincu, il l'était. Mais, c'est lors d'un séjour de 6 mois en Suède, qu'Ulysse FOURQUIN a eu la certitude qu'il travaillerait dans le secteur des énergies renouvelables. Il est vrai qu'avec 51% de son énergie composée d’énergies renouvelables, le petit pays scandinave, classé en pôle position dans l’Union Européenne, a de quoi séduire tous ceux qui ont la fibre environnementale.

La Suède fait aussi figure de modèle et de source d'inspiration pour nombre de pays qui se sont engagés dans une démarche de transition énergétique.

Pour l'instant Ulysse est encore étudiant en école d'ingénieurs, à Paris. Mais le temps de son stage au SDE 07, il a retrouvé l'Ardèche où il a grandi.

Durant ces 5 dernières semaines, il aura planché sur le projet privadois de réseau d'auto consommation collective que portent le SDE 07 et le conseil départemental, et auquel seront associés les riverains volontaires, dépendant du poste de transformation  "Argevillières". Ulysse aura plus particulièrement oeuvré à quantifier l'énergie produite et l'énergie consommée dans ce quartier de la ville, dans la perspective d'établir un modèle économique viable.

Sur cette base, les quelque 80 riverains du poste "Argevillières" se verront proposer d'adhérer d'ici quelques mois, à une association dont l'objet sera  de consommer localement l'énergie produite sur le secteur, à partir des panneaux solaires situés sur le SDE 07, sur certains bâtiments du pôle technique du Conseil départemental ainsi que ceux qui équiperont la route solaire, ce projet expérimental prévu sur une partie de la route des Mines.

Quant à Ulysse, il tire un bilan positif de ses 5 semaines de stage :"je suis ravi d'avoir apporté ma petite pierre au développement énergétique de l'Ardèche !"