20190910_141131

Il y a quelques jours avait lieu le démarrage des travaux de la 2ème tranche des installations photovoltaïques de la communauté de communes "Ardèche des Sources et Volcans".

Après avoir mis en service 4 premières installations photovoltaïques à l’automne 2019 totalisant une puissance de 374 KWc sur des bâtiments communautaires, la Communauté de Communes réaffirme avec ce nouveau projet, son intérêt pour produire une énergie renouvelable et locale.

4 générateurs photovoltaïques supplémentaires totalisant une puissance de 174 KWc seront installés sur les toitures du gymnase intercommunal de Montpezat-sous-Bauzon, les locaux techniques du SATEX à Prades, les vestiaires des terrains de football de Lalevade d’Ardèche et de Thuyets.

Avec l’ensemble de ces installations solaires, la communauté de communes prévoit de produire 628 MWh d’énergies renouvelables par an soit l’équivalent de la consommation, hors chauffage, de près de 250 logements.

Elle espère aussi réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près 55 tonnes de CO2.

Le SDE 07 en accompagnement du projet

Pour la réalisation de cette opération, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a une nouvelle fois bénéficié du soutien technique du SDE07 dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative « maîtrise de la demande en énergie et conseils en énergie partagés ».

Une entreprise du territoire spécialisée dans le photovoltaïque

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a également fait le choix du local, en décidant de faire appel à un installateur spécialisé du territoire, l’entreprise ID SOLAIRE, basée à Prades.

L'Etat et la Région soutiennent le projet

Cette 2ème tranche d’investissement en faveur des énergies renouvelables bénéficie d’une participation financière de l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement public local. Ce dossier est également lauréat de l’Appel à Projet de la Région Auvergne Rhône Alpes.

L'entrée en service de ces 4 générateurs est prévue au printemps 2021.

Photo : Les toitures des anciens bâtiments de Satex qui hébergent aujourd'hui les services techniques de la communauté de communes et l'entreprise ID Solaire seront prochainement totalement équipés de panneaux photovoltaïques.