Lancement chantier centrales PV Ardèche Sources et Volcans

La Communauté de Communes Ardèche Sources et Volcans a décidé d’agir en faveur de l’environnement et de la transition énergétique en choisissant de produire localement une part importante de l’électricité dont elle a besoin pour son patrimoine communautaire et ce, en utilisant l’énergie solaire.

Mardi 12 février avait lieu la réunion de lancement, au siège de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans (ASV) à Thueyts, du chantier des 4 installations photovoltaïques qui seront réparties sur des bâtiments communautaires.

Une production d’énergie renouvelable qui représente la consommation de 170 logements

1 852 m2 de modules photovoltaïques pour une puissance de 372 KWc seront installés sur des locaux techniques à Prades, sur le boulodrome de Fabras, sur le gymnase de Montpezat sous Bauzon et sur des logements à Saint Pierre de Colombier.

La Communauté de Communes ASV devrait produire localement 427 MWh d’énergie par an soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de près de 170 logements. Enfin la Communauté de Communes espère réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près 38 tonnes de CO2.

Le SDE 07 en accompagnement du projet

Pour la réalisation de cette opération, la Communauté de Communes ASV a bénéficié du soutien technique du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative « maîtrise de la demande en énergie et conseils en énergie partagés ».

Des fournisseurs et installateurs de qualité

La Communauté de Communes ASV a fait le choix de se tourner vers un groupement d’installateurs spécialisés du bassin d’Aubenas, l’entreprise VIVARAIS ENERGIE basée à Aubenas et l’entreprise ID SOLAIRE basée à Lachapelle sous Aubenas, posant des modules photovoltaïques produit en France (SUNPOWER) et des onduleurs Ardéchois (CEFEM à St Michel de Boulogne).

Une participation de l’Etat et de la Région au projet

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables bénéficie d’une participation financière de l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement public local et il est également lauréat de l’Appel à Projet de la Région Auvergne Rhône Alpes.

La réception de ces ouvrages photovoltaïques est prévue en juin 2019.