Alba mairie

Le SDE 07 est actuellement engagé dans 3 programmes ACTEE (Action des Collectivités territoriales pour l'Efficacité Energétique). Pour mémoire, il s'agit d'un dispositif gouvernemental porté par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) dont fait partie le SDE 07.

  • ACTEE 1 est un marché d'exploitation de chauffage qui va bénéficier  à 10 communes, 2 communautés d'agglomération et 1 Ephad durant les 5 prochaines années. Pendant cette période, les 12 adhérents de ce marché bénéficieront d'une maintenance qui leur assurera de manière contractuelle des économies d'énergies.  L'exploitant, Dalkia, retenu à l'issue d'une consultation publique, s'étant engagé à ce que les adhérents du marché voient leur consommation d'énergie baisser. Pour ce programme,  le SDE 07 est associé à ses homologues de la Drôme (SDED), de la Loire (SIEL) et de l'Isère (TE 38).

 

L'objectif est de pouvoir réaliser 100 audits énergétiques avec analyse comparative de scénarios en coût global, avec un taux de passage à l’acte visé de 75 %, soit 30 écoles par an entre 2023 et 2026.

         Pour en savoir plus sur le  décret, se reporter au document en pj.

 

  • ACTEE CHARME est pour sa part un programme qui vise les économies d'énergie dans le secteur médicosocial, grâce à une coordination et une hiérarchisation des actions de rénovation. Mené en partenariat avec le Département de l'Ardèche, ACTEE CHARME concernera 6 Ephad et 2 centres hospitaliers.

L'objectif affiché est de réaliser 8 audits énergétiques avec analyse comparative de scénarios en coût global et un taux de passage à l’acte de 50%, entre 2023 et 2026.

Pour chacun de ces programmes ACTEE, un suivi énergétique pérenne inscrit dans une plateforme numérique est en cours de développement.

 

Fichier à télécharger