20190917_143622

Bien décidée à agir en faveur de la transition énergétique, la commune de Genestelle a souhaité s’équiper d’une chaudière au bois en remplacement de l’électricité  ( la mairie et 3 logements) et du gaz propane (cantine/salle des fêtes).

La commune a confié au SDE 07 le soin de mener à bien l'opération, dans le cadre d’un mandat d’ouvrage.

Ce chantier, remarquable au niveau de l’intégration d’une chaufferie au bois dans un site inscrit au patrimoine des monuments historiques, vient de se terminer et est fin prêt pour assurer un chauffage 100% renouvelable pendant plus de 20 ans.

Avec cette réalisation, Genestelle vient en outre de démontrer qu’il est possible de trouver une nouvelle utilisation, pertinente, à une cave restaurée  et transformée en chaufferie au bois.

En termes de protection de l’environnement, cette chaudière au bois de 50 KW devrait permettre à Genestelle de baisser ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’ordre de 13 tonnes.

Ce projet est soutenu financièrement par la Région (AAP bois énergie) et la Communauté de Communes Aubenas Vals (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Les travaux ont été confiés à DALKIA avec une maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet COSTE à Valence.