41520547_2164703883853791_3303404757766373376_o

Lundi 10 septembre, le président du SDE 07, Patrick COUDENE  et le maire de Gluiras, Marc TAULEIGNE, ont profité d'une réunion de chantier pour faire le point sur l'avancement des travaux qui se terminent avant l’arrivée de la saison de chauffage.

A ce jour, la construction de la chaufferie est terminée ainsi que l’ensemble des réseaux enterrés qui permettront de distribuer la chaleur dans les bâtiments communaux et privés. Les entreprises de chauffage s’activent afin de terminer dans les temps le raccordement de la chaudière bois au réseau de chaleur. Parallèlement, une consultation est en cours afin de contractualiser avec un fournisseur de plaquettes de bois.

Un réseau structurant

Cet équipement technique, composé d’une chaufferie au bois d’une puissance de 120KW desservira en chaleur la mairie, l'auberge « Le Sully », une résidence de logements adaptés aux séniors ainsi que des logements communaux et privés. La production de chaleur au bois sera de l’ordre de 206 MWh soit 243 m3 de plaquettes forestières par an.

Le SDE 07 maître d’ouvrage délégué

Pour la réalisation de cette opération, la commune de Gluiras a confié au Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Des entreprises régionales

La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet COSTE de Valence. Les travaux sont quant à eux assurés par FT CONSTRUCTION, entreprise installée au Pouzin pour le lot de maçonnerie.

Enfin, le groupement d’entreprises CROZE basé en Haute-Loire et LAFFONT ENERGIES de Saint-Michel d’Aurance a été retenu pour le lot chauffage et réseau de chaleur.

60% de financements publics

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables a été possible grâce à un soutien financier des pouvoirs publics qui représente 60% de l’enveloppe : Etat (FSIL et TDIL), Région Auvergne Rhône-Alpes (Appel à projets bois énergie) et Département de l’Ardèche (dispositif Ardèche Durable).