projet 2

5 lycéens en terminale « Sciences et Technologies du Développement Durable », option Architecture et Construction, au lycée des Catalins à Montélimar, ont planché pendant leur dernière année de lycée sur un projet de restructuration du bâtiment du SDE 07.

Le siège actuel du SDE 07 est une ancienne maison individuelle sur 2 étages, qui progressivement a été transformée en bureaux et agrandie à deux reprises. Deux "Algeco" y ont été récemment ajoutés.

 Le cahier des charges confié aux 5 lycéens était le suivant : sur la surface existante, réaménager l’espace afin de permettre à 35 personnes de travailler par groupes de métiers, prendre en compte le télétravail, supprimer les "Algeco", tout en retravaillant la sonorisation, en mettant le bâtiment aux normes environnementales et d’accessibilité.

L’objectif étant aussi d’avoir un bâtiment évolutif qui permettra si besoin d’accueillir des collaborateurs supplémentaires.

A quelques jours du grand oral du bac, Melissa LIECHTI, Léo MARTIN, Alexandre ROBERT, Kylian SORET et Lucas TESTUT,  accompagnés de leurs enseignants, Christophe HOULLE et Pascal MUNIER, sont venus présenter leur travail.

Vidéo et plans 3 D à l’appui, et après avoir mené des études sur l’isolation, la luminosité et la thermicité, les lycéens ont proposé une vraie restructuration du bâtiment grâce une redistribution des locaux et une nouvelle gestion des flux. Leur projet, en adéquation avec le cahier des charges, fait en outre la part belle aux matériaux renouvelables et de provenance locale.

Séduit par la visite virtuelle, le président du SDE 07 Patrick COUDENE entend  à présent valoriser le travail des 5 lycéens dont la mission est terminée ; il viendra alimenter la réflexion que mène le SDE 07 autour du réaménagement de son siège.