chaudière 2

Alors que le décret « tertiaire », entré en vigueur depuis le 1er octobre 2019, impose une diminution de 60 % des consommations énergétiques d’ici 2050, le SDE 07 a décidé la mise en place d'un marché groupé d’entretien et d’exploitation de chauffage, destiné en priorité aux communes desservies par le gaz naturel.

Pour cela, Rémi BOUCLY, Conseiller en Energie Partagé au sein de notre service Energie a, pendant plus d'un an, réalisé un audit des installations de chauffage (chaudières au fuel, gaz naturel, bois et propane) de la trentaine de communes et communautés de communes adhérentes au groupement de commande d’achat de gaz naturel.

Il ainsi pu évaluer l'état des matériels équipant non seulement les mairies mais aussi les salles des fêtes, écoles, gymnases, etc., l'âge de ces équipements, leur conformité ou pas avec la réglementation et recenser les éventuels contrats de maintenance en cours.

Les donnée récoltées ont permis d'identifier un fort gisement d'améliorations potentielles, et donc d'économies pour les communes.

En adhérant au groupement d'achat pour l'exploitation du chauffage, les communes et communautés de communes bénéficieront

- de coûts d'entretien intéressants du fait de la mise en concurrence des prestataires dans le cadre du groupement ;

- de contrats adaptés à leur situation propre, élaborés avec l'appui d'un bureau d'études spécialisé;

- d'un meilleur suivi et d'une meilleure régulation des installations;

- d'un meilleur confort pour les usagers des bâtiments;

- d'un meilleur suivi de la réglementation en vigueur;

- de plans d'investissements pluriannuels permettant de pérenniser les installations.

Le marché sera opérationnel pour la saison de chauffe 2020-2021.

 

Pour plus d'informations sur le groupement, contacter Rémi BOUCLY.

r.boucly@sde07.com

07 86 60 78 93