thierry2045

Le 19 février 2018, Arcens délibérait en faveur du transfert de la compétence Eclairage Public au SDE 07. Avec ses 200 points lumineux, elle fait partie des premières communes de l’Ardèche à avoir fait ce choix. Son maire, Thierry GIROT s'en explique.

  • Pourquoi votre commune a-t-elle décidé de transférer la compétence Eclairage public au SDE 07 ?

 "Dans un souci de simplification, pour nous faciliter le quotidien, mais aussi pour bénéficier d'un meilleur subventionnement. La commune n'a plus à faire l'avance des travaux. A titre d'exemple, lorsque nous avons remplacé les candélabres dans le cadre d’un chantier d’enfouissement des réseaux, nous n'avons pas eu à avancer les 50 385 euros, correspondant au coût des travaux. Nous n'avons réglé que 17 993 euros. En termes de trésorerie, c'est bien de ne plus devoir faire de telles avances."

  • Comment s'est déroulé le transfert ?

"Très simplement. Il a suffi d'une délibération du Conseil Municipal et d'une convention, pré remplies par le SDE 07. Il n'y a pas eu de réticence au sein de l'équipe municipale car le SDE 07 assurait déjà la maintenance de notre parc d’éclairage public. On était en confiance."

  • Un an après, quel bilan tirez-vous de cette décision ?

"Le bilan est positif. Nous sommes très satisfaits, d'autant que si la commune n'est plus propriétaire des équipements, nous demeurons maîtres de nos investissements. Nous avons d'ailleurs un nouveau projet.

Enfin, dans le cadre du transfert nous allons pouvoir bénéficier du géo référencement des réseaux que la commune n’avait pas encore budgété."