Il y a quelques jours Patrick COUDENE participait au lancement du chantier de l’installation photovoltaïque qui équipera dans quelques mois le garage communal.
SAINT PIERRE DE COLOMBIER s’inscrit dans la transition énergétique en devenant une commune à énergie positive
La commune de Saint Pierre de Colombier souhaite aujourd’hui agir en faveur de la transition énergétique en produisant localement l’énergie nécessaire au fonctionnement de son patrimoine communal.
Ainsi, dans le cadre d’un programme de désamiantage des toitures du garage communal, cette commune exemplaire a souhaité se doter d’une installation de production photovoltaïque qui devrait produire annuellement 48 MWh d’énergie issue du soleil, soit l’équivalent des besoins en électricité hors chauffage et eau chaude de 19 logements. Ce projet visant à utiliser une source d’énergie locale et renouvelable devrait permettre de couvrir très largement les besoins en électricité nécessaire à l’éclairage public et aux bâtiments communaux.
Enfin en termes d’’impact environnemental, ce projet est particulièrement intéressant puisque il devrait permettre de réduire annuellement les émissions communales de CO2 de l’ordre de 4 tonnes.
Le SDE 07 maître d’ouvrage délégué de cette opération
La commune de Saint Pierre de Colombier a confié au Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07) la réalisation de cette opération en mandat d’ouvrage, ce qui lui permet de bénéficier d’une assistance technique pour le montage et le suivi de la réalisation des travaux ainsi que la recherche des financements.
Fournisseurs et installateur de qualité
En matière de développement local, la commune a fait le choix de se tourner vers l’entreprise ID SOLAIRE basée à Prades qui est spécialisée dans la mise en œuvre des installations photovoltaïques. L’entreprise BMS basée à Aubenas aura la charge du désamiantage et de la pose d’un bac acier.
Financement de l’opération
Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables s’élève à 105 000 euros HT, désamiantage et coût de raccordement compris. Il devrait bénéficier du soutien financier de l’Etat dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.
La réception de cet ouvrage est prévue cet automne.