Caroline SANTESE

Caroline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai un parcours atypique car j’ai un peu tout fait, et notamment travaillé en usine où l’on m’a confié des micro-projets. Puis j’ai passé mon bac l’an dernier avec l’objectif de suivre un BTS gestion des PME et de me former à la RSO, la responsabilité sociétale des organisations.

C’est grâce à Franck IMBERT que j’ai rejoint, et découvert, Territoire d’énergie Ardèche en juin 2025; j’y ai effectué un stage puis un poste s’est libéré. Depuis, j’ai une double casquette, assistante administrative et financière de la direction administration générale et chef de projet RSO.

En quoi consiste ta mission autour de la RSO au sein de Territoire d’énergie Ardèche ?

J’en suis encore aux balbutiements et je me forme actuellement auprès de Nicole PILLON du cabinet Verso Transition qui est déjà intervenue au sein de Territoire d’énergie pendant plusieurs mois.

Les objectifs sont multiples : Cerner les besoins, mettre en lumière ce qui fonctionne bien et moins bien, trouver les lignes directrices et mener des actions concrètes comme le jeu « La clé de soi », l’énigme RSO affichée sur nos murs avenue de Coux et bien sur, l’atelier RSE que j’organise ce jeudi 25 septembre.

Quels sont les enjeux prioritaires de la RSO pour une structure comme la nôtre ?

Les enjeux portent autant sur la gouvernance avec notamment de la transparence dans les décisions internes comme externes, l’économie circulaire, les achats publics, mais aussi le bien-être au travail pour les collaborateurs. Et remettre de la confiance au sein de l’équipe.

Et si tu devais résumer ton travail ?

Un travail enrichissant mais… stressant ! j’y vois aussi une évolution personnelle et professionnelle intéressante pour moi. Après l’obtention de mon BTS par la VAE (validation des acquis professionnels), je pense déjà au master !